Bien qu’étant un champignon de printemps, il est très facile de réaliser des préparations à base de morilles toute l’année .
En effet, ces « éponges » végétales particulièrement recherchées et d’apparition capricieuse, se trouvent sous forme séchée ou encore en conserve, ce qui nous permet de les cuisiner en toute saison. J’ai suivi une recette de Luc Piguet pour vous présenter cette entrée: crème de morilles et son oeuf poché.
Dans ce plat aux saveurs délicates, on peut remplacer les morilles par un mélange de champignons des bois.
Ingrédients:
4 personnes: 80 g de morilles séchées, 3 échalotes, 50 g de beurre, 50 cl de crème fraiche, 25 cl de bouillon de volaille, 4 oeufs très frais et 20 cl de Noilly prat.
Préparation:
Si vous utilisez des morilles séchées, les faire tremper dans de l’eau froide pendant 2 h; les couper et les laver à grande eau pour éliminer le sable. Egoutter et réserver.
Pour la sauce, faire suer les échalotes ciselées avec le beurre. Verser la crème fraîche. Saler, poivrer et laisser cuire à petit feu environ 5 mn.
Délayer au fouet et ajouter le Noilly. Poursuivre la cuisson pendant 5 mn.
Ajouter les morilles et laisser mijoter encore 8 à 10 mn.
Comme j’ai utilisé des morilles en conserve, je me suis servie du jus parfumé pour ma sauce et j’ai diminué la quantité de bouillon….on voit à l’oeil selon la consistance souhaitée s’il faut rajouter du liquide ou non!
Faire chauffer une grande casserole d’eau, ajouter 3 cs de vinaigre blanc.
Casser les oeufs délicatement dans un petit ramequin; quand l’eau est en ébullition, plonger les délicatement pendant 3 mn.
Petit conseil: ne pas saler l’eau pour la cuisson des oeufs; le sel a pour effet d’empêcher la coagulation!
Retirer à l’aide d’une écumoire et dresser dans l’assiette au milieu de la sauce.
Dans cette entrée, l’oeuf poché permet de lier la sauce aux morilles et l’on dégustera ce velouté sans attendre!!!
Crème de morilles et son oeuf poché
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.